"Mystic Afrobeats" by Doctor L

iala Nzavotunga est né au Congo (ex-Zaïre) – sa famille vient de l’Angola. À l’âge de 10 ans, il arrive à Kinshasa, le pôle de la musique africaine avec des influences latino-américaines (rumba, meringué, cha-cha-cha). Chez les boy-scouts, il s’initie à la guitare, commence à jouer dans les clubs de la ville, et dans divers groupes (Negro Succès, African Jazz).
Lagos, Fela et Ghetto Blaster
En 1974, il tourne en Afrique (Congo-Brazzaville, Angola, au Gabon, Cameroun, Nigeria). Il s’installe à Lagos, joue dans différents groupes (Eyes of Man, Black Children, Action Funk Ensemble, et Stormers). En 1981, Fela Anikulapo Kuti l’invite à rejoindre son groupe, Egypt 80, avec lequel Kiala enregistra l’album Original Suffer Head.
En 1983,il fonde Ghetto Blaster en compagnie de musiciens de Fela (Udoh Essiet, Nicholas Avom), de Willy N’for, Betty Ayaba et deux musiciens français (Stéphane Blaes, Romain Pugebet). Le groupe s’installe bientôt à Paris. En Europe, le groupe s’impose, fait les premières parties de James Brown, Albert King, Kool and the Gang, Manu Dibango, Kassav… Leur premier album People, sorti en 1984 connait un succès réel avec le titre Na Waya).Après une tournée aux USA en 1988, le groupe se sépare.
Née au milieu des années 1980 au Sénégal au sein d’une fratrie de 8 enfants, Ngnima Sarr grandit à Dakar jusqu’à ses études universitaires2. Elle est la sœur de l’économiste et écrivain Felwine Sarr3. Elle effectue une première année de fac à l’université de Dakar4. Elle poursuit ensuite des études supérieures, en France, en sociologie appliquée à la culture, à partir de 2000. Elle se lance dans une carrière musicale en 2007, proposant, sur des textes poétiques une musique expérimentale, fusion de tassou (forme de joute oratoire traditionnelle sénégalaise qui peut faire penser au rap), de hip hop, de jazz, de rock et de musique psychédélique. Elle s’exprime dans ses textes en wolof, sérère, français, ou anglais2.
Depuis plus de dix ans, Sahad Sarr évolue en tant que fondateur et leader vocal du groupe SAHAD basé à Dakar. Ce projet indépendant et autoproduit innove et participe au développement des musiques alternatives au Sénégal. Il a pu aussi faire ses preuves au-delà des frontières en se produisant notamment en Europe, aux USA, en Afrique du Nord et au Kenya et en remportant plusieurs prix et distinctions.
Avec ce projet, SAHAD sort un premier EP “Nataal” (photographie) en 2015 et un premier album tant attendu “Jiw” (graine) en 2017. Actuellement, le groupe prépare la sortie de son deuxième album “Lumma” (marché) prévu pour le début d’année 2022, le fruit de deux années de travail. En 2016 au Sénégal (Dakar) puis en 2019 en France (Bordeaux) Sahad et son équipe créent leur label indépendant « Stereo Africa 432 » afin d’assurer la production à 360° du groupe et de participer à la promotion, l’accompagnement et le développement d’autres projets musicaux émergeant de la scène locale.
about
Mike Ladd, né à Boston le 13 juillet 19701 dans le Massachusetts, est un rappeur américain pratiquant le spoken word, reconnu pour ses textes poétiques. Il est également producteur au sein de son propre label, Likemadd. Il s'inspire de groupes allant de Funkadelic à King Tubby, Minor Threat, et l'artiste Charles Stepney2.
Ladd est né à Boston dans le Massachusetts3,4, et réside actuellement à Paris, en France5. Avant de se lancer dans la musique, il gagne le Nuyorican Poets Café Slam et est publié en 1996 dans le recueil In Defense of Mumia.
En 1997, il sort son premier album, chez Scratchie, intitulé Easy Listening 4 Armageddon6. Il publie ensuite Welcome to the Afterfuture LP et Vernacular Homicide EP chez Ozone Music en 20007. Il entreprend ensuite une trilogie mettant en scène un combat entre le bien et le mal, représentés respectivement par The Infesticons et The Majesticons. Il publie aussi sur le label Big Dada Gun Hill Road en 2000 (album qui réunit, entre autres, Saul Williams, LP, Mr Len, Antipop Consortium et Rob Smith) et Beauty Party en 2003. En 2001, il apparaît sur le titre Basementized Soul de Mr. Flash, extrait du disque Le Voyage Fantastique. En 2002, il apparaît également sur les morceaux Sublime et Heroes de Terranova, extraits de leur album Hitchhiking Non-Stop With No Particular Destination. Avec le pianiste et compositeur Vijay Iyer, il publie, en 2003, une chanson sur le monde post 11 septembre, In What Language?. En 2004, il publie Nostalgialator8 un album inspiré de l'ouvrage éponyme de Petrine Archer-Straw9
credits
released October 17, 2024
Tracklist
| 1. | " Disappointed " | 5:37 |
| 2. | "Prison" | 6:40 |
| 3. | " You Better Fly " | 5:22 |
| 4. | "Butterfly" | 6:42 |
| 5. | " A Star Just Died" | 4:30 |
| 6. | "Traficante" | 9:21 |
| 7. | "Mister President" | 4:55 |
| 8. | "Politicali Incorrect" | 4:25 |
| 9. | "Help from my brothers" | 12:58 |
| 10. | "Nadilanguela" | 5:21 |
Credits
all played & mix by "DOCTOR L"
rec & mastering "BLACK DOOR STUDIOS"
License
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Doctor L does miX prod & mastering for any artiste at a good price!
"BLACK DOOR STUDIOS"
Liam Farrell, aka Docto Lr L, born Irish, raised Parisian, is a musician, composer and producer with an impressive score sheet that includes Assassin, FFF, Psycho on Da Bus, Tony Allen, Mbongwana Star, Babani Koné, Nneka, Les Amazones d’Afrique…






