Mama Africa from Album Ingeta by Beya Tshibuabua "The Ingeta Man"
Tracklist
| 13. | Mama Africa | 4:04 |
Lyrics
Refrain :
Mama africa mama Africa, nous sommes ici mama africa
On a trouvé mama africa, Tes fils partis mama africa
Dans les Antilles mama africa, d’autres en Amérique mama africa
Nous ne sommes pas une couleur, nous sommes un peuple.
Nous ne sommes pas seuls, nous sommes un peuple.
Ils nous ont éparpillé et séparé, ne dit-on pas diviser pour mieux régner. Ils se sont mis ensemble et on décider, d’aller occuper des terres habitées. Nous étions des humains, ils pouvaient le voir, et eux étaient vilains, on n’a pas su le voir. Dieu est vivant où sont nos excuses, la parole pleine de ruse. Nous étions chez nous, vous étiez chez vous. Vous venez chez nous dire chez nous, c’est chez vous.
Certains sont fous et nous trop doux. Au nom de nos costumes, la mort dans leurs costumes. Nous étions des humains, ils pouvaient le voir, et eux étaient vilains on pouvait le croire.
Vous quittez chez vous vous emparez de chez nous, vous êtes des seigneurs, seigneurs de misère.
Refrain :
Pendant 4 siècles l’Afrique est pillé, son peuple est tué et dévalorisé.
Non seulement leurs nations sont construites avec toutes les ressources des nations d’Afrique. Sois disant venu faire le commerce, armée jusqu’aux dents dites-moi quelles sont ses mœurs? Ils ont vu les richesses, on vu nos flèches, et nous espèce trop politesse. Ils ont commencé par convertir nos chefs, les hommes corrompus ont tué business. Ils prenaient toute la robustesse, ils ont détruit toute notre jeunesse. Toi Vatican tu donnes bénédiction, qui pouvait arrêter extermination? Nous vivons encore les conséquences, aujourd’hui ils veulent encore une autre chance.
Refrain :
Mama, tu as le droit de pleurer, car la majorité de tes enfants se sont noyés, ce n’est pas le Titanic et ses victimes en paniques. Je parle d’un voyage qui n’avait rien d’historique, malgré les orages nous gardons le courage, mais partout la race noire vit dans le désespoir, alors il nous faut défaire, l’anxiété identitaire qui est source de nos malheurs. Antillais, Américains, Africains nous sommes un peuple.
Credits
Auteur-compositeur: Beya Tshibuabua







